À propos de ce site

Jean Michel TAVART
Jean Michel TAVART

           

 

            La ville de Mérignac est en pleine évolution, la politique conduite par le Maire ANZIANI doit être innovante, ambitieuse et exemplaire. C"est parce que nous ne partageons pas un certain nombre de choix et d'orientation que nous continuerons à dénoncer les erreurs et leurs conséquences.  

           Une ville de 70 000 habitants doit avoir une vision et des ambitions qui soient en rapport avec son statut de ville pilote. Nous en sommes loin et nos craintes sont aujourd'hui nourries par des résultats décevants après 2 ans d'exercice du pouvoir.

 

     


Mérignac : Bienvenue sur le site Mérignac+

+ Faire de la concertation une réalité.
+ Remettre le citoyen au coeur des décisions.


 


La Ville et ses quartiers

BEAUDESERT


alt
Exploitation viticole au XIXème siècle. L’Aéroport est bien sûr l’équipement le plus important.
C’est en 1910 qu’eu lieu le premier grand meeting aérien rassemblant les plus grands pionniers de l’aviation de l’époque.
Président de la République Monsieur FALLIERE clôtura le meeting et consacra ainsi en véritable camp d’aviation le terrain de Beaudésert.
C’est d’ailleurs à cette occasion que les chemins de beaudésert eurent droit au goudronage.

Equipements de quartier :

  • Mairie Annexe
  • Ecole maternelle F. Buisson Av des Marronniers 05 56 34 18 54
  • Ecole primaire Av des Marronniers,
  • Complexe sportif D. Colombier
  • Bibliothèque (11, allée concorde 0556478931)
  • Centre des loisirs de Beaudésert Av. des Marronniers 05 56 34 61 06

Equipements significatifs :

  • Aéroport international de Bordeaux-Mérignac
  • Usine Marcel Dassault
  • Décathlon
  • Magasin Truffaut
  • Zone Industrielle (nombreux parcs…)
  • Espace Mérignac Phare
  • Déchetterie





Humeur

  • Mutualisation ....Un Mirage ???

     

     

               C'est  début 2015 dans le cadre du passage de la CUB à Bordeaux Métropole que A. Juppé Président décidait de mutualiser un certain nombre de service assuré jusque là par les Mairies.

     

               Sur le papier l'idée est séduisante et devrait amener des économies d'échelles conséquentes....Pour mener à bien (???) cette orientation le Président délégua cette tache au Maire de Mérignac !!

     

               Cadeau empoisonné à coup sûr !! Près de la moitié des communes qu'elles soient de gauche ou de droite n'étaient pas véritablement favorables à ces perspectives....et on peut les comprendre !

     

               Tout le monde sait bien que pour répondre efficacement aux demandes de nos concitoyens, la proximité est la meilleure arme ! 

     

               Mais légitimement, il faut trouver des solutions pour ne pas alourdir la fiscalité, voir la diminuer.... l'idée qui consistait à mutualiser des moyens au niveau Métropole allait dans ce sens !

     

                Certains Maires ont souhaité prendre leur temps et "voir" comment tout cela pouvait s'articuler

     

     

                C’est ainsi que quelques Maires bien qu’ayant répondu favorablement à la mutualisation n’ont rien trouvé de mieux que de créer « des brigades » afin de répondre aux soucis de proximité….quid des économies ???

     

     

                 Entre réalité et fiction, il y a un gouffre !! Pour réussir il faut un consensus et une éthique sans faille, en particulier, pas de demi-mesure et pas de tricheries car c’est le citoyen au bout du compte qui paie

     

     

                 Nous avions dans le passé déjà connu cette espèce de forfaiture quand les services "Développement économique" ont été transféré à la CUB.... bon nombre de Municipalités ont gardé "des cellules de développement économique". Mérignac n’a pas échappé à cette situation de doublons !

     

                Bien qu’étant réticent à cette mutualisation (pour essentiellement des soucis de proximité et d’efficacité) nous vous dirons s’il y a des dérives en particulier bien sur à Mérignac. Mais aussi nous serons attentifs à la rapidité et l’efficacité de prise en charges des problèmes sur la ville.

Partagez cette page !

FacebookGoogle BookmarksLinkedinRSS Feed
Création : www.cyber-diego.com - © 2010 - 2016 - tous droits réservés -